La Direction générale comprend :
Ses attributions s’énoncent comme telles:
Le nombre des chargés d’études est de quatre (4) au maximum.
Le Service des ressources humaines a pour mission la mise en œuvre des mesures visant à développer le professionnalisme des agents de la DGAIE.
A ce titre, il assure notamment :
L’Effectif Global La DGAIE, dans la mise en œuvre de son programme d’activités 2013 s’est appuyée sur un effectif total de cent cinquante-sept (157) agents toutes catégories confondues hormis les trois (03) volontaires, sept (07) temporaires et soixante-sei-ze (76) gardiens d’édifices publics. Répartition selon l’âge Le personnel de la DGAIE se caractérise par sa jeunesse. En effet, 64,97% des agents ont un âge inférieur à 45 ans. Si cette caractéristique est un atout pour la direction, elle doit cependant être valorisée par des actions de formation. C’est pourquoi, la Direction Générale s’investit activement à améliorer la formation initiale d’une part, et la formation continue, d’autre part.
Répartition selon l’âge
Le personnel de la DGAIE se caractérise par sa jeunesse. En effet, 64,97% des agents ont un âge inférieur à 45 ans. Si cette caractéristique est un atout pour la direction, elle doit cependant être valorisée par des actions de formation. C’est pourquoi, la Direction Générale s’investit activement à améliorer la formation initiale d’une part, et la formation continue, d’autre part.
Répartition selon le genre
En 2013, l’effectif de la DGAIE est resté dominé par les hommes. Ils représentent environ 78% de l’effectif total contre 22% pour les femmes.
Le service a pour mission la gestion de la communication et des relations publiques internes et externes.
Le Service des Archives et de la Documentation, né de la nouvelle réorganisation devrait permettre une meilleure gestion des archives et de la documentation de la DGAIE.
Aussi l’année 2013, a été marquée par la nomination d’un chef de service chargé de piloter et d’établir les bases d’une gestion efficace des archives en relation avec la Direction des Archives et de la Documentation du MEF.
A cet effet, Le Chef de service a participé à la rencontre de prise de contact des Chefs de service archives et documentation du MEF et la Direction des Archives et de la Documentation.
Cette rencontre a permis de mieux cerner les missions et les défis qui sont les leurs. En outre, l’achèvement des travaux de construction du bâtiment devant servir de salle d’archives et de documentation de la DGAIE en 2014 devait permettre l’opérationnalisation effective du service.
La Direction de la Comptabilité Matières (DCM) étant une structure technique, elle appui quotidiennement les Ministères, les institutions, les Etablissements Publics de l’Etat, les projets et programmes sur des questions relevant de ses attributions.Notamment les réceptions (conformément à l’article 28 du décret 2008_173/PRES/PM/MEF portant réglementation générale des marchés publics et des délégations de service public), les inventaires et le renforcement de capacités.
La Direction des affaires immobilières de l’Etat (DAIE) est une structure centrale et a pour mission d’assurer la mise en æuvre de la politique immobilière de l’Etat et de ses démembrements.
A ce titre, elle est chargée notamment:
Placée sous l’autorité d’un Directeur qui assure la coordination, le suivi et le contrôle de l’action des services, la Direction des Affaires Immobilières de l’Etat
est composée des services ci-après :
Le Service du Patrimoine Immobilier de l’Etat (SPIE)
Le Service du patrimoine immobilier de l’Etat est chargé de la gestion des biens immobiliers de l’Etat.
A ce titre, il assure notamment :
Le Service du patrimoine immobilier de l’État est placé sous l’autorité d’un Chef de service.
Le Service des Baux Administratifs (SBA)
Le Service des baux administratifs est chargé de la gestion des baux administratifs.
A ce titre, il assure notamment:
la remise en état des bâtiments pris en location.
Le Service des baux administratifs est placé sous l’autorité d’un Chef de service
Le Service de l’Aliénation des Biens du Domaine Immobilier de l’Etat (SADOME)
Le Service de l’aliénation des biens du domaine mobilier de l’Etat est chargé de
la vente des biens réformés de l’Etat.
A ce titre, il assure notamment :
Le Service de l’aliénation des biens du domaine mobilier de l’Etat est placé sous l’autorité d’un Chef de service.
Historique
Le Ministère chargé des Finances a entrepris, en 2000, une réflexion pour définir un cadre global et cohérent de réformes du système de gestion budgétaire.
Cette réflexion s’est traduite par l’adoption en 2002 d’un Plan d’actions pour le Renforcement de la Gestion Budgétaire (PRGB) avec comme objectif global : améliorer durablement la transparence, la fiabilité et l’efficacité dans la gestion budgétaire. C’est dans l’orientation IV du programme d’actions prioritaires du PRGB : « Renforcer le suivi de l’exécution budgétaire et le respect des obligations de fin d’exercice », notamment en son troisième volet intitulé « Améliorer la transparence du contenu de l’exécution budgétaire », qu’il a été prévu la mise en place d’une comptabilité matières. La comptabilité matières, discipline de gestion des biens meubles et immeubles, vise la gestion saine, rationnelle et efficace des matières de l’Etat et des autres organismes publics. Dans le cadre de sa mise en œuvre dans l’administration publique au Burkina Faso de nombreux acquis ont été réalisés et des activités mais il demeure des défis à relevés dans la gestion des biens meubles et immeubles.
En effet, la phase conceptuelle allant de 2004 à 2009, a d’abord été consacrée à l’élaboration des outils de gestion et à la mise en place du dispositif institutionnel de conduite de la mise en œuvre de la comptabilité matières dans l’administration publique. Ensuite, il s’en est suivi l’évaluation qui a été réalisé en 2010. Cette évaluation a porté sur l’ensemble des activités exécutées jusqu’alors, en vue de définir un schéma définitif pour le déploiement. Enfin, le déploiement a débuté en 2011 avec cinq (05) ministères et huit (08) institutions. Cette phase a touché, en 2014, l’ensemble des ministères et institutions au niveau central.
Par ailleurs, il faut noter, d’une part, que la sensibilisation a été effectuée à toutes les étapes et a concerné toutes les structures : Etat central, structures déconcentrées, Etablissements Publics et Collectivités territoriales. Et d’autre part, le renforcement des capacités, effectué à toutes les étapes, a permis de toucher les gestionnaires de toutes les structures de l’Etat.
La DCM a pour mission la tenue de la comptabilité matières de l’Etat.
A ce titre, elle est chargée notamment :
Les documents de la DAIE
La mission principale de la Direction de l’Equipement de l’Etat et des Dépenses communes (DEDC) est d’assurer la mise en æuvre de la politique d’équipement de l’Etat. A cet titre’, la DEDC assure notamment :
La Direction de l’équipement de I’Etat et des dépenses communes a pour mission d’assurer la mise en oeuvre de la politique d’équipement de l’Etat
Le Service des acquisitions (SA)
Le Service des acquisitions est chargé de la mise en oeuvre du programme d’Equipement et du programme d’administration
A ce titre, ii assure notamment :
Le Service des acquisitions est placé sous l’autorité d’un Chef de service.
Le service du suivi des consommations d’eau, d’électricité et de téléphone (SCEET)
Le service du suivi des consommations d’eau, d’électricité et de téléphone est chargé de la gestion de lignes budgétaires au titre des dépenses d’eau, d’électricité et de téléphone
A ce titre, il assure notamment :
Le Service du suivi des consommations d’eau, d’électricité et de téléphone est placé sous l’autorité d’un Chef de service .
Le Service des magasins et ateliers (SMA)
Le service des magasins et ateliers est chargé de la gestion des matières en stock dans les magasins de l’Etat. Il assure notamment:
Le Service des magasins et ateliers est placé sous l’autorité d,un chef de service.
Le service des engagements des dépenses communes (SEDC)
Le service des engagements des dépenses communes est chargé de rengagement et de la liquidation des dépenses communes. Il assure notamment:
Le Service des engagements des dépenses communes est placé sous l’autorité d’un Chef de service.
Télécharger la version Word de cet article ici
La Direction du Parc Automobile de l’Etat est l’une des directions techniques de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat.
I- Structuration :
Conformément à l’arrêté n° 2012-474/MEF/SG/DGAIE du 31 décembre 2012, portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Equipement de l’Etat, la Direction du Parc Automobile est structurée en quatre (04) services techniques à savoir :
Outre ces quatre services, il existe deux (02) régies : une de recettes et l’autre d’avances.
II- Missions :
Outre ses missions régaliennes qui sont d’assurer le transport des hôtes de l’Etat, de trouver et d’affecter les véhicules à l’administration publique, et Conformément à sa lettre de mission, les missions la Direction du Parc Automobile de l’Etat se déclinent en deux objectifs au titre de l’année 2015 à savoir :
III- Textes règlementaires :
Le fonctionnement de la Direction du Parc Automobile est régi par les textes suivants :
IV- Projets :
Pour plus d’efficacité et d’une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement, la Direction du Parc Automobile de l’Etat ambitionne moderniser la gestion du Parc Automobile par une réforme profonde des instruments de gestion dudit Parc.
V- Prestations de service :
Conformément au décret n°2008-080 PRES/PM/MEF du 22 février 2008 et de son arrêté n°2010-373/MEF/SG/DGPE/DPAE du 09 novembre 2010, la Direction du Parc Automobile de l’Etat met à disposition les véhicules du Parc des Experts à l’administration et au grand public à un prix social.
VI- Sécurité : La Sécurité du Parc Automobile est assurée de jour comme de nuit par des éléments de la Police Nationale ? Ainsi, tout véhicule autorisé à entrer ou à sortir dans l’enceinte du Parc est systématiquement fouillé.
VII – Partenaires :
03 BP 7012 Ouagadougou 03
Tel : +226 25 34 46 23